Project Description
Lean Six Sigma Yellow-Belt
Le rôle du Lean Six Sigma Yellow-Belt est de participer à un projet d’amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d’une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.
Examen de certification Lean Six Sigma Yellow-Belt
La certification obtenue après le passage de l’examen Lean Six Sigma Yellow-Belt serait celle de « The Council for Six Sigma Certification »
Après l’obtention de votre certification Lean Six Sigma Yellow Belt, vous pourrez préparer celle de Lean Six Sigma Green Belt ou Lean Six Sigma Black Belt.
Objectifs du Lean Six Sigma Yellow-Belt
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Participer à un projet Lean Six Sigma®
- Comprendre les outils du Lean management
- Suivre la méthodologie DMAIC
- Se préparer à l’examen de certification « Lean Six Sigma® Yellow Belt »
Public
- Professionnels qui souhaitent se familiariser avec la méthodologie Lean Six Sigma® et apporter leur soutien aux projets d’amélioration comme membre d’une équipe.
Prérequis
- Aucune connaissance particulière.
Programme du Lean Six Sigma Yellow-Belt
Concepts fondamentaux de Lean Six Sigma®
- Historique de Lean Six Sigma®. Complémentarité entre Lean et Six Sigma®.
- Qu’est-ce qu’un processus ? Qu’est-ce que la mesure Six Sigma® ?
- La méthode DMAIC.
- Qu’est-ce que la qualité ? Le coût du non qualité (COPQ).
- Le Lean Management et la chasse aux gaspillages : Muda, Muri, Mura, Lead Time.
Echanges
- Echange sur les processus d’entreprise : efficacité vs efficience.
Définir un projet Lean Six Sigma Yellow-Belt
- Introduction à la phase Définir du DMAIC.
- Définir le business case d’un projet.
- Différences entre problème et cause.
- Les objectifs d’un projet selon différents axes : VOP, VOC et VOB.
- L’organisation projet, les différents rôles, le rôle spécifique du Yellow Belt.
Exercice : Identifier correctement un problème pour définir le business case d’un projet d’amélioration.
La mesure d’un processus
- Introduction à la phase Mesure du DMAIC
- Définir le processus par la méthode SIPOC.
- Représentation cartographique d’un processus.
- L’essentiel de la statistique descriptive et des représentations graphiques.
- Analyse du Système de Mesure (MSA). Les causes de variation.
- Le calcul de la « capabilité » d’un processus. DPU, DPMO.
Exercice : Calcul de la « capabilité » d’un processus.
Piloter les processus et l’amélioration continue
- Introduction à la phase Control (piloter) du DMAIC.
- La recherche des causes racines : diagramme d’Ishikawa, matrice X-Y…
- Différences entre corrélation et causalité.
- L’utilisation de la méthode AMDEC dans la phase « Control ».
- L’utilisation des outils du Lean pour l’amélioration continue : chaîne de valeur, 5S…
- Piloter par les cartes de contrôle.
- Mesure de l’amélioration : gains directs et indirects, rendements, ROI.
Exercice : Utilisation de la matrice X-Y pour la recherche des causes racines
Préparation à la certification
- Rappels et instructions de l’examinateur.
- Conseils et préparation pour les questions d’examen.